Développer le Bien-être
et la Performance de
son Entreprise Familiale

Vous rencontrez un
des problèmes suivants ?

+ Vous n’êtes pas serein à l’idée de devoir transmettre votre entreprise prochainement. 

+ Vous venez de reprendre tout ou partie de l’entreprise familiale et vous vous retrouvez face à des résistances

Le travail en famille est difficile, l’efficacité de votre action en est réduite et vous craignez que les relations ne se distendent. Vous ne voulez plus continuer à travailler comme cela, vous avez proposé des solutions mais elles rencontrent des résistances.

+ Des décisions délicates seront à prendre prochainement liées à l’arrivée (ou la sortie) de membres de la famille dans l’entreprise. 

+ Vous vivez au quotidien des conflits venant d’une confusion des rôles entre actionnaires, dirigeants, père ou mère, fils ou fille, frère etc.

 

vous poursuivez
un de ces objectifs ?

+ Préparer de la meilleure façon la transmission de votre entreprise à la nouvelle génération.

+ Élaborer une saine politique de rémunération des membres de la famille.

+ Profiter de votre récente reprise de l’entreprise familiale pour créer une plus grande cohésion au service d’une meilleure performance de votre action.

+ Positionner les forces vives de la famille en adéquation avec leurs passions, leurs compétences et les besoins de l’entreprise.

+ Intégrer pleinement et durablement à votre équipe de Direction des talents extérieurs à la famille

+ Créer une charte familiale pour gérer de la meilleure façon la complexité des attentes des différents acteurs du système.

 

Les entreprises familiales bénéficient d’atouts indéniables

les expériences et le savoir-faire s’y sont accumulés, la gestion des capitaux est associée à une vision à long terme et les relations entre les salariés et la Direction bénéficient d’un niveau de confiance accru.

Pour autant les écueils existent

le Dirigeant s’y sent parfois seul et manque de sollicitations extérieures qui pourraient l’inviter à se dépasser, l’innovation peut y être bloquée par des résistances familiales, les postes clefs peuvent aussi parfois être occupés par des membres de la famille qui n’en ont pas toutes les compétences.

Suivant que l’on est salarié ou non, détenteur d’une part du capital ou non, membre de la famille ou non, les devoirs, les besoins et les attentes seront forcément différents. Il sera bien souvent nécessaire de les aborder en amont pour que les énergies soient durablement orientées au service de l’entreprise et non consumées dans des conflits internes.

NOTRE
APPROCHE

Nos interventions se font « sur mesure », au service d’un objectif confié par le donneur d’ordre. 

En tant qu’intervenant extérieur, nous serons en mesure de poser toutes les questions nécessaires y compris les plus délicates.
En cas d’interventions en groupe, nous veillerons à la bienveillance des échanges et à l’équilibre du temps de parole. 

Nous donnerons une attention particulière à ce qui est source de vibration, d’envie autant qu’à ce qui bloque. En se mettant à l’écoute des résistances, celles-ci vont parfois s’estomper. Pleinement accueillies, elles permettront aussi à des solutions nouvelles, et certainement plus riches, d’émerger.

 

Lionel Bertrand connait les entreprises familiales pour en être lui-même issu.
Depuis son enfance, il a assisté à 2 transmissions d’une génération à une autre, travaillé avec ses frères, son épouse, ses belles-sœurs, ses parents, et même avec son grand-père.