faire face à
une situation de crise

Vous rencontrez un
des problèmes suivants ?

+ Une situation de crise relationnelle avec des associés, des salariés ou au sein de vos équipes.

+ Le départ groupé de plusieurs salariés mettant en danger la pérennité de votre entreprise

+ Des problèmes de qualité (plaintes clients, pertes matières…) que vous reliez à un manque de performance ou de de compétences dans vos équipes.

+ Une rentabilité insuffisante de votre activité qui vous conduit à devoir prendre des décisions difficiles

+ Une négociation critique à préparer avec des enjeux importants pour votre futur

+ Des problèmes de santé pour vous ou dans votre entourage qui vous conduisent à vouloir envisager le futur différemment

vous poursuivez
un de ces objectifs ?

+ Gagner en liberté, réduire votre dépendance et sortir de jeux de pouvoir

+ Rétablir le lien, la confiance et la communication avec ou au sein de vos équipes

+ Rêver un futur qui vous convienne et fédère autour de vous. Construire le plan d’action pour y parvenir.

+ Faire progresser drastiquement la performance ou le bien-être dans tout ou partie de votre entreprise.

+ Au sortir d’une crise, mettre en œuvre les discussions et les plans d’actions pour éviter qu’elle ne se répète.

En situation de crise, le stress augmente et les hormones associées modifient le fonctionnement de notre cerveau. Le corps active alors de façon instinctive certains mécanismes de protection que l’on appelle « instinct de survie ». Selon les individus et les situations, 3 types de réponse pourront être adoptés : la fuite, la lutte ou l’inhibition. Dans ce mode de survie, chacun ne pense plus qu’à lui et les fonctions créatives individuelles sont inhibées. Les solutions choisies alors sont plus pauvres car elles vont puiser dans ce que l’on sait déjà, ce à quoi on a déjà pensé… sans permettre à quelque chose de nouveau d’émerger.
On a tous à l’esprit, Zinédine Zidane perdant ses moyens lors de la finale de la coupe du monde de football de 2006. En mode réactif suite à une agression verbale, il a fait un choix très coûteux pour lui et son équipe. A d’autre moments de sa carrière, dans une grande sérénité et ce, malgré la pression, il a aussi su marquer nos esprits en réalisant des actions inspirées avec une agilité incroyable.

En situation de crise et donc de stress, faire appel à un coach vous protège des contextes improductifs et des mauvaises décisions associées. Bien au contraire, vous augmentez vos chances de rebonds, car animé d’une vision, d’un alignement et d’une confiance renforcés.

 

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NOTRE 
APPROCHE

Dans ces moments difficiles, notre rôle va consister à créer un temps, un espace ou malgré la délicate situation, il deviendra possible de retrouver son plein potentiel et permettre ainsi et par les échanges de voir émerger des solutions plus riches, plus vertueuses.
Les possibles obstacles sur votre route seront mieux identifiés et vous pourrez anticiper la sollicitation de certaines ressources de votre environnement.
Par l’analyse systémique, on pourra aussi se prémunir d’apparentes solutions nouvelles qui ne seraient en fait que des déclinaisons déguisées de solutions infructueuses déjà mises en œuvre par le passé.

Suivant les situations, il pourra être proposé un ou plusieurs des modes d’intervention suivants :
+ Des entretiens individuels de diagnostic avec différentes personnes interagissant avec la situation
+ Des accompagnements individuels
+ Des accompagnements collectifs